Actualité

« La Loi Marthe Richard »

Actualité - la-loi-marthe-richard

Actualité - la-loi-marthe-richard-2

Qui était Marthe Richard?

Marthe Richard a eu pour première qualité d’avoir fait partie du contingent des cent premières femmes élues au conseil de Paris en 1945 et rien qu’à ce titre, elle mérite notre attention. Son statut de résistante durant les deux guerres mondiales, lui confère une aura très particulière d’héroïne nationale. Espionne, aviatrice, résistante et écrivain à succès, première génération de femmes « identifiées » pour leur engagement citoyen, elle fit preuve d’une combativité rare. Pour échapper, selon ses propres termes « à une vie de bête de somme », Marthe Richard, se prostitue elle-même dès l’adolescence, au point d’être mise en carte, honte qui la poursuivra toute sa vie.

La loi Marthe Richard

Actualité - la-loi-marthe-richard-1-600x266

Historiquement la loi Marthe Richard n’est pas « sa » loi même si elle la revendique comme telle, avec force. Consensuelle par défaut, la maison dite de « tolérance », était une façon habile de donner un cadre bourgeois à une sexualité débridée, sans stigmatiser les fautifs, les usagers. Les prostituées, sourires, fraîcheur et sacrifices à tous les plaisirs exigés, restaient les grandes perdantes de ce profit pour tous, validé par tous, y compris par l’état qui n’oubliait pas de prélever sa dîme. Les hommes politiques se sont bien évidemment mêlés à ce projet de loi, accouché dans la douleur par une femme.

Marthe Richard n’aurait-elle fait que soulever le problème de la prostitution qu’elle mériterait notre estime. Comment une inconnue… Une simple Conseillère municipale a-t-elle pu renverser la table, chambouler tout un pays et mettre à genoux la fine fleur du « milieu » !? Admirateurs sincères ou ennemis jurés, elle ne laisse personne indifférent. Femme paradoxale, personnage controversé, la « loi Marthe Richard », qu’on le veuille ou non, à l’origine, c’est elle ! 70 ans après cette loi, la société est divisée.
Et si Marthe Richard avait fait fausse route en supprimant les maisons closes? Fallait-il les fermer? Faut-il les rouvrir? Le débat est ouvert !

La prostitution, où en est-on ?

Ainsi va le vieil ordre des choses… Aucune légitimité intrinsèque et pourtant, la prostitution est une composante humaine qui répond à une logique marchande depuis la nuit des temps. Des valeurs morales noyées dans les eaux glauques d’une sexualité désastreuse, la prostitution est un fléau qui se cache de moins en moins mais qui ne sait pas où se mettre !!! Est-ce une solution quand un hall d’immeuble, une arrière-cour, un local poubelle font office de chambre à coucher !!?? Petit bijou de villégiature coquine, « y aller », à une certaine époque, était un événement. Espace… Clarté… Service et meilleure visibilité de l’offre et de la demande, travailler en « Maison » assurait aux prostituées un filet de protection.
La « maison close » démodée qui redeviendrait à la mode, pourquoi pas? La mise en scène, traitera le sujet avec élégance et sobriété. Faire passer une émotion avec quelque chose qui est beau, dans un bel endroit, c’est déjà magnifier le carcan mortifère que la sexualité peut vite devenir. Marthe Richard sera campée par une actrice, vive, affûtée, élégante, au tempérament fort. Elle aura la totale maîtrise du « récit » et le portera à un très haut niveau d’expression dans sa montée en puissance. P.V

Actualité - anne-deleuze-actualite

Anne Deleuze

Comédienne
Après avoir suivi quelques mois les cours de Tania Balachova, Anne Deleuze est engagée par Jean-Pierre Mocky et tourne son premier film au cinéma Solo à l’âge de 18 ans. Son professeur, Jean-Pierre Darras lui fait alors passer une audition devant Pierre Fresnay, directeur du Théâtre de la Michodière, et André Roussin. Elle joue ainsi sa première pièce On ne sait jamais avec Pierre Fresnay et Jean-Pierre Darras qui la mettra plus tard en scène dans George Dandin de Molière à la Comédie des Champs Elysées et pour la télévision. Puis la télévision fait appel à elle, elle sera Jenny de Fontanin, l’héroïne des Thibault de Roger Martin du Gard, série de 6 épisodes dont le tournage se déroulera sur plus d’une année. Elle est l’héroïne de nombreuses séries et téléfilms, entre autres : Irina dans Les Trois Soeurs de Tchékov, Electre dans la trilogie d’Eugène O’Neill Le Deuil Sied à Electre rôle qu’elle incarnera plusieurs fois dans des versions différentes, chez Eschyle à la télévision ou chez Jean Giraudoux au théâtre. Nans le Berger, Messieurs les Jurés : L’affaire Lieutort, Richelieu, elle y est Marie-Madeleine de Combalet, nièce et âme damnée du Cardinal.
Elle incarnera Nane dans Mon Amie Nane de PaulJean Toulet, l’épouse de Jules Verne et Maguy, La Belle Anglaise, Commissaire Moulin, Le Juge est une Femme, Le Choix de la Nuit, Nestor Burma, La Crim’, Chauffeur de Maître, La Mort dans l’Âme, Une Femme d’Honneur, etc… Au théâtre, où elle jouera plus d’une trentaine de pièces, elle sera pendant plus de deux ans l’héroïne du Cochon Noir de Roger Planchon au TNP et dans une tournée internationale, elle incarnera aussi La Dame de la Mer d’Ibsen au Théâtre Sylvia Monfort, puis sera Judith et Electre de Jean Giraudoux en France et en Belgique ou encore Chimène dans Le Cid et Camille dans Horace de Corneille qu’elle jouera plusieurs fois dans des mises en scène différentes. Elle sera pendant deux ans au Théâtre de l’Atelier la fille de Bernard Blier dans Le Nombril de Jean Anouilh et Tempo au théâtre Fontaine remportera le MOLIÈRE du meilleur spectacle musical, elle sera aussi Célimène dans Célimène et le Cardinal et récemment en 2017 et 2018 Pompon dans Pompon Voltaire au Festival d’Avignon et au Studio Hébertot. Au cinéma Michel Drach, Thierry Binisti, Michel Lang, Arthur Joffé, Jean Marbeuf, James Ivory, et d’autres font appel à elle. Bilingue elle tourne plusieurs séries américaines : Black Stallion, Counterstike, Jefferson entre autres Parallèlement pendant toutes ces années, elle incarne de nombreux rôles à la radio, est la voix d’une multitude de comédiennes étrangères et enregistre de nombreux commentaires et pubs. Elle est membre fondateur des Universités Populaires du Théâtre et a été l’administratrice du Studio Hébertot de Mai 2015 à Juin 2016.

JOËLLE FOSSIER

Auteur La Maison jaune Aide à la Création Dramatique Avignon 90 Théâtre du Bourg Neuf Mise en scène de l’auteur

Compartiment fumeuses Théâtre de la Mare au diable Paris (1992) Mise en scène de l’auteur Théâtre du Nord-Ouest (mars juin 2010) Mise en scène Nicolas Malrone Studio Hébertot (février 2018) Mise en scène Anne Bouvier

Les Zola Fondation Beaumarchais Création Avignon (2006) Mise en scène de l’auteur Théâtre des 2 Rives (2007) Théâtre du Nord-Ouest (2008) Théâtre de la Huchette (2009)

Sugar, une histoire d’amour très gay Création Vingtième Théâtre (2014) Mise en scène Frédérique Lazarini Femmes d’exception. Mes seules en scène

Comtesse de Ségur, née Rostopchine Création Théâtre Le Ranelagh (2014) Théâtre de la Comédie Bastille (2015) Studio Hébertot (2017) Mise en scène Pascal Vitiello

Mère Teresa – Ombre et Lumière Création Théâtre Artistic Athévains (2016) Théâtre le Lucernaire (2017) Mise en scène Pascal Vitiello

Inoubliable Sarah Bernhardt Création Athénée-Petit théâtre de Reuil-Malmaison (septembre 2018) Avignon-Théâtre du Balcon (2019) Mise en scène Pascal Vitiello

PASCAL VITIELLO

Metteur en scène Après avoir fait ses classes à l’Opéra de Rome, puis à la direction du théâtre (ETI) à Rome, il a la responsabilité de l’organisation générale du Festival Goldoni à l’occasion du bicentenaire de la mort de Carlo Goldoni. Directeur de production pour de nombreuses compagnies aussi bien dans l’art lyrique que pour le théâtre. Voici plus de dix ans qu’il est responsable culturel pour la Principauté de Monaco. Il signe sa septième mise en scène avec :

Le marronnier de la rue Caulaincourt

de Veronick Bourdoncle Théâtre le Funambule Montmartre (2016)

Mère Teresa – Ombre et Lumière

de Joëlle Fossier Théâtre Artistic Athévains (2016) Théâtre Le Lucernaire (2017)

Jean-Paul II – Antoine Vitez, Rencontre à Castelgandolfo

de Jean-Philippe Mestre Théâtre la Bruyère (2016) Festival d’Avignon-Théâtre du Chêne Noir (2016)

Je l’appelais Monsieur Cocteau

d’après le livre de Carole Weisweiller Adaptation de Bérèngère Dautun Création au Studio Hébertot (2016) Théâtre La Bruyère (2017)

Comtesse de Ségur née Rostopchine Création Théâtre Le Ranelagh (2014) Théâtre de la Comédie Bastille (2015) Studio Hébertot (2017)

Inoubliable Sarah Bernhardt Création Athénée – Petit théâtre de Reuil-Malmaison (septembre 2018) Avignon-Théâtre du Balcon (2019) de Joëlle Fossier

en préparation « Le Pardon » de Joëlle Fossier « Une petite merveille » de Joëlle Fossier
Ce que nous partageons : Des valeurs artistiques et humaines étroitement imbriquées. Ce que nous désirons : Poursuivre notre route avec exigence, simplicité et savoir- faire.

PAN THEATRE 06 07 11 14 46 | joele.fossier@wanadoo.fr

Actualité - la-loi-marthe-richard-3-1200x424